L’AFLEC rend hommage à Rachid Al Solh et à Mustapha El Assir

 Rachid Al Solh, président d’honneur de l’AFLEC

Rachid Al Solh nous a quittés le 27 juin. Né le 22 juin1926, il était le président d’honneur de notre Association, et ancien Premier Ministre du Liban.

Personnalité politique libanaise de premier plan, élu député dans les années 1960, il conservera son mandat de député jusqu’en 1996, date à laquelle il s’était retiré de l’action politique. Il avait été nommé Premier Ministre du Liban en 1974 puis en 1992. L’Orient Le Jour rapporte que dans un communiqué, le Premier Ministre Tammam Salam a rendu hommage à Rachid Al Solh, « personnalité patriotique qui n’a jamais failli à son devoir de consolider l’unité, la souveraineté et l’arabité du Liban ». Nous conserverons le souvenir d’un homme affable, savant, droit et tolérant, d’une grande autorité naturelle. Sa disparition laisse un grand vide dans notre Association.

 Mustapha El Assir

Nous avons aussi le triste devoir d’annoncer la disparition de notre grand ami Mustapha El Assir. Mustapha El Assir était un membre important de notre Association dont il faisait partie depuis l’origine. Il nous éclairait de ses avis judicieux et illuminait nos réunions de sa présence amicale, chaleureuse et dynamique.

Mustapha El Assir,décrit par plusieurs journaux et éditeurs comme « Préfet de maintes régions, avocat brillant et altruiste, administrateur, écrivain, mais aussi homme de lettres, humaniste et politicien », avait occupé de hautes fonctions administratives et judiciaires au Liban et dans des associations mondiales. Nous présentons à sa famille tous nos sentiments de profonde sympathie. Il restera toujours dans la mémoire de notre Association.