[]

AFLEC

Derniers articles (41)


L’Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture (AFLEC) est une association de droit français, sans but lucratif (loi de 1901).
Elle anime un réseau d’établissements scolaires situés au Liban et aux Emirats Arabes Unis,
- dédiés à la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde ;
- dispensant un enseignement conforme au système éducatif français.
Voir le réseau de l’AFLEC

Brèves

  • L’AFLEC à l’honneur

    C’est avec une grande satisfaction que l’association note que la mission d’éducation et de diffusion de la culture française aux élèves de ses établissements, pour en faire des citoyens du monde, accomplie par les équipes éducatives de l’AFLEC a été reconnue par la République française, deux de nos chefs d’établissement ont été nommés dans l’ordre des Palmes académiques :

    • Jean-Yves Carpanèse, proviseur du Lycée Théodore Monod d’Abu Dhabi, a été décoré par l’ambassadeur des insignes de chevalier au mois de juin.
    • Gilbert Béranger, proviseur du collège Elite de Beyrouth, a été promu officier.

    L’AFLEC, se référant aux paroles de l’imam Ali Ibn Abi Taleb « taire les mérites d’autrui est incapacité ou jalousie », se réjouit de ces distinctions accordées à ces deux proviseurs, auxquels nous adressons nos félicitations.

  • Réunion de réseau des établissements MLF-AFLEC des pays du Golfe

    La réunion tenue au LFI AFLEC de Dubai a, une fois de plus, traduit les relations étroites qui existent entre l’AFLEC et la MLF puisque cette dernière a souhaité confier la coordination du réseau au proviseur de ce lycée, C. Troucat.

    L’ordre du jour fut très riche et les travaux fructueux. De nombreux sujets furent évoqués et commentés comme le plan d’action en faveur de l’enseignement français à l’étranger, le volet numérique des projets d’établissement, les problématiques de recrutement.

    La réunion s’est déroulée en présence de C.Troucat, J.C. Deberre, directeur général de la MLF, F. Le Goff, IGEN honoraire et vice-président de l’AFLEC, R. Hammoud, vice-président de l’AFLEC, directeur général du groupe Elite, M. Bur, adjoint au directeur général de la MLF et chef du service de la pédagogie et des personnels, D. Petit, chef du service administratif, juridique et financier de la MLF, P. Joseph, responsable de la cellule régionale de contrôle et d’audit du Proche et Moyen Orient de la MLF et des équipes d’encadrement des établissements MLF-AFLEC du Golfe.

  • L’@flec participe au salon Intertice
    P.Y. Duwoye, recteur de l’académie de Versailles, B. Halff, président de l’AFLEC, et P. Cotentin, directeur du CRDP au salon Intertice

    Grâce au partenariat établi avec le CRDP de l’académie de Versailles, l’AFLEC a pu participer au salon Intertice organisé par le CRDP à l’Espace Grande Arche de la Défense à Paris.
    Ce salon, qui a accueilli sur plus de 2500 m2 des classes numériques, des groupes d’expérimentation pédagogique, des conférences, des ateliers et des partenaires, a présenté tous les usages du numérique à l’école d’aujourd’hui.
    La présence de l’AFLEC à cette manifestation, destinée à un large public, élèves, parents, personnels de l’éducation et professionnels, tous acquis à ces nouvelles pratiques d’enseignement, a été l’occasion de faire connaître l’association. Les nombreux contacts établis avec des enseignants, très motivés et souvent formés à l’usage du numérique dans leur pratique professionnelle, dont le profil correspondait aux attentes de l’association, lui ont permis d’informer sur les postes à pourvoir dans ses établissements.

    Au stand de l’AFLEC : B. Halff et M. Duret
    F. Alin, secrétaire général de l’AFLEC et P. Cotentin

Nouvelles du Réseau des établissements AFLEC

Flux RSS Twitter


Agenda complet


À la une Partie Actus et Tweets Partie Agenda (formations, diffusions Webradio, annonces)