Les valeurs de l’AFLEC

, par Webmestre

Humanisme et respect

La valeur fondamentale qui anime l’AFLEC est fondée sur le respect de l’individu en tant qu’être humain, quelles que soient ses origines, sa culture, sa religion, sa philosophie. Elle se résume en français par le mot Laïcité qui signifie que l’éducation dispensée dans les établissements ne doit favoriser, propager ou privilégier aucune ethnie, culture, religion ou philosophie. Seules sont prônées les valeurs qui défendent l’humanisme et le respect des droits humains pour les garçons comme pour les filles. Les sectarismes de tous ordres n’y ont pas leur place.

 Multiculturalisme et ouverture internationale

Conformément à cet esprit, l’AFLEC s’inscrit dans un mouvement d’ouverture au monde tel que les jeunes qui lui sont confiés auront à le connaître. Un monde fait de nombreuses cultures et de multiples rapports humains. La devise « Deux cultures, trois langues » résume bien cette aspiration :

 Deux cultures :

  • la culture française, de grand rayonnement international,
  • la culture du pays où les élèves font leurs études, notamment la culture arabe dont l’influence est essentielle dans le monde d’aujourd’hui.

 Trois langues :

  • le français, langue de culture et d’enseignement,
  • l’anglais, langue de culture, de communication internationale et qui peut être également langue d’enseignement,
  • la langue du pays où les élèves font leurs études, notamment l’arabe, langue de grande culture, parlée par des centaines de millions de personnes.

 Éducation et formation

L’AFLEC considère que l’éducation qu’elle dispense aux élèves doit aboutir à la formation d’un adulte qui possède des compétences qui s’appuient entre autres sur :

- des savoirs étendus et précis

par les méthodes d’enseignement « à la française » faites de cohérence et d’ambition dès les petites classes, puis de rigueur et de dialogue quand l’élève atteint la maturité suffisante.

- la maîtrise des moyens de s’informer et de communiquer

  • par la maîtrise des techniques de l’information et de la communication : médias traditionnels (lecture, documentation) et nouvelles technologies de l’information et de la communication,
  • par la pratique des langues vivantes (voir ci-dessus).

- un idéal de vie fondé sur le respect de soi-même et d’autrui ainsi que sur le sens du devoir

  • par le respect quotidien des valeurs de l’AFLEC manifesté par l’équipe éducative,
  • par la volonté permanente d’amener nos élèves à mieux appréhender le monde qui nous environne et à constamment améliorer leurs capacités personnelles.