La politique pédagogique de l’AFLEC

Pour contribuer au développement de l’enseignement français à l’étranger, l’AFLEC a défini des axes spécifiques pour l’ensemble de son réseau d’établissements. Ces axes constituent les orientations stratégiques pour lesquelles l’AFLEC assure un suivi dans les domaines pédagogique et éducatif :

Axe 1 : renforcement de l’apprentissage de la langue française

Les établissements de l’AFLEC ont vocation à accueillir un public international, dont le français n’est pas nécessairement la langue maternelle, dans un environnement souvent non francophone. Au-delà de la mise en œuvre des programmes de français, tous les projets d’établissement doivent comporter un volet d’activités éducatives et culturelles en français, largement ouvertes à tous, qui constituent autant de moments de pratiques attractives et diversifiées de la langue et de connaissance intime de l’identité francophone. L’implication dans ces activités est partie intégrante des missions des personnels recrutés par l’AFLEC

Axe 2 : développement des langues et de la culture internationale, trilinguisme

Tous les établissements proposent, dès la maternelle, un enseignement de l’arabe (langue maternelle ou langue étrangère) et un enseignement de l’anglais pour tous, avec des horaires au moins égaux à ceux des sections internationales françaises. La plupart des établissements proposent également un parcours bilingue spécifique, avec des outils et une méthodologie propre à l’association, dont l’objectif est de former des élèves du niveau « locuteur natif ». Dans cette perspective, les élèves sont inscrits aux certifications correspondantes de l’université de Cambridge.

Axe 3 : développement des usages pédagogiques du numérique

Dans toutes les classes, quel que soit le niveau, sont utilisés des outils numériques permettant des approches pédagogiques variées, favorisant l’autonomie des élèves, l’individualisation des apprentissages et la mise en place de situations de recherche active ; le suivi des résultats des élèves est informatisé et la communication avec les familles recourt à des outils de type blogs ; les personnels sont invités à suivre des actions de formation continue dans le domaine du numérique éducatif et les établissements sont intégralement connectés.
Dans chaque établissement, un référent numérique accompagne les enseignants en proposant des ressources, des formations et un suivi de terrain pour toutes les actions mises en place.

Axe 4 : enseignement des sciences et pratique des activités scientifiques

Dans toutes les classes et quel que soit le niveau, des activités scientifiques sont proposées aux élèves (et éventuellement aux parents) selon la démarche et les pratiques développées par la fondation « La main à la pâte ». Une pédagogie fondée sur la recherche, prenant appui sur l’observation et la pratique d’expériences concrètes, permet de développer la curiosité des élèves et donne des bases concrètes à l’intelligence des phénomènes scientifiques.

Axe 5 : respect de la culture du pays d’accueil, ouverture d’esprit favorisant la construction d’une citoyenneté du monde

L’enseignement à tous les élèves de la langue du pays d’accueil est, au-delà de l’approfondissement des compétences langagières et de la conscience linguistique de chacun d’entre eux, un facteur clé de l’ouverture à la culture que porte cette langue : il est essentiel, si l’on souhaite permettre aux élèves de prendre conscience de la diversité comme une richesse de l’humanité, de cultiver en eux, avec le plurilinguisme, la capacité à se décentrer et à entrer, via la langue, dans une compréhension intime du rapport au monde que développe toute culture. L’enseignement de la langue du pays d’accueil, qui est évidemment une nécessité de premier ordre pour les élèves nationaux fréquentant nos établissements, n’est pas moins importante pour les élèves français ou étrangers tiers, dans la mesure où elle leur permet non seulement de développer leurs compétences de compréhension et d’expression dans cette langue, mais aussi d’entrer dans une manière de voir le monde différente de celle qui tient à leur langue maternelle. C’est sur cette pluralité d’appartenances que peut se fonder une citoyenneté ouverte, postulant non pas l’uniformité, mais le dialogue des cultures dans le respect de leurs différences.

Axe 6 : pédagogie bienveillante, centrée sur l’activité et la motivation des élèves

Les établissements de l’AFLEC/Groupe Elite sont implantés dans des pays dans lesquels existe une forte présence de l’enseignement anglophone. Les familles, y compris françaises, qui choisissent cet enseignement mettent en avant essentiellement deux types d’argument : l’intérêt d’acquérir une pratique fluide de la langue anglaise, mais aussi le vœu de bénéficier d’un climat scolaire épanouissant pour les élèves, de démarches développant l’autonomie et la prise d’initiative, l’esprit critique, le sens des responsabilités. La proposition de parcours bilingues ambitieux constitue une première réponse à ces demandes. La réflexion sur le climat scolaire, et sur les pratiques pédagogiques, notamment en matière de motivation et d’évaluation, de développement de l’autonomie des élèves et du travail en équipe, doit permettre à nos équipes de démontrer que les qualités d’exigence et de rigueur universellement reconnues à l’enseignement français sont parfaitement compatibles avec des démarches ouvertes, bienveillantes, centrées sur le plaisir d’apprendre et favorisant le développement harmonieux de nos élèves.

Le service pédagogie et assurance qualité de l’AFLEC

Le service pédagogie et assurance-qualité de l’AFLEC-Groupe ELITE a été créé pour aider les établissements de l’AFLEC à renforcer la qualité des enseignements dispensés et, d’une manière générale, à améliorer leur fonctionnement et leur image, le but recherché étant l’excellence de l’établissement. Il s’assure notamment de la mise en œuvre généralisée des axes stratégiques définis par l’association. La démarche s’appuie sur une auto-évaluation des établissements prenant pour référence les thématiques sur lesquelles il leur paraît important de se situer relativement :

  • aux axes stratégiques de l’association,
  • aux demandes du ministère de l’éducation nationale du pays d’accueil,
  • aux attentes des parents, en particulier un enseignement d’excellente qualité dispensé de manière homogène par tous les maîtres,
  • aux attentes de l’employeur, notamment l’utilisation optimale des moyens engagés.

C’est dans ce cadre qu’il est apparu nécessaire de renforcer l’encadrement pédagogique des établissements pour assurer un pilotage plus proche des équipes enseignantes et plus réactif. Un encadrement intermédiaire a donc été créé dans les établissements du réseau, garant de la mise en œuvre de la démarche d’assurance qualité. Il est constitué de personnes ressources, relais identifiés et missionnés comme tels, responsables de cycle, chefs de département disciplinaire ou conseillers pédagogiques.

Le service pédagogie et assurance qualité intervient en appui de la démarche d’auto-évaluation conduite en interne sous la responsabilité du chef d’établissement. Son regard extérieur éclaire cette analyse de manière à l’enrichir et à la valoriser. Son engagement, à travers des visites dans les établissements et jusque dans les classes, permet de faire le point régulièrement de manière à apporter le cas échéant les inflexions ou corrections nécessaires.